lundi 18 janvier 2016

L'allaitement et moi

Aujourd'hui je voudrais vous parler, à mon tour, de mon expérience avec l'allaitement.


A vrai dire, la question de si je l'allaitais au sein ou non ne s'est jamais vraiment posée. Je suis assez pragmatique sur ce sujet. Je suis physiologiquement faite pour nourrir mon bébé alors je le fais. Je l'ai donc allaité sans soucis dès le départ.

De son côté, il a compris tout de suite comment ça marchait et dès la première mise au sein il a tété comme un roi ! Trop fort mon bébé, n'est-ce pas?

J'ai bien sûr eu ces premiers jours difficiles ou à chaque fois que tu vois qu'il commence à avoir faim tu pleures car tu sais d'avance que tu vas douiller. Mais bon, c'était un cap à passer et je savais que ça n'allait pas durer définitivement (même si sur le coup on a l'impression que les gerçures ne vont jamais guérir). Là dessus, je remercie les sages femmes qui m'ont conseillée d'utiliser la crème Lansinoh, ça m'a vachement soulagée!

J'ai aussi souffert du fait d'avoir beaucoup trop de lait. Mes seins étaient super lourds et douloureux! Ce n'était vraiment pas agréable! Ma sage femme m'avais conseillé d'utiliser des feuilles de chou pour aider à désengorger mais petit à petit ma production de lait s'est "adapté" à la demande de Sacha et je n'ai pas pu tester ce conseil! 

Je suis passée aussi par la phase où l'on a l'impression qu'on a moins de lait. Une amie me racontait que lorsqu'elle est passée par là, son médecin lui a prescrit du lait artificielle. Quelle aberration, ma copine a alors produit moins de lait car pas assez stimulée et a dû finir par arrêter son allaitement. Autant vous dire qu'elle était dégoutée et a changé de médecin tout de suite! Heureusement que j'ai discuté avec elle et elle m'a dit, "surtout n'arrête pas, ne donne pas du lait en complément". Je l'ai écoutée et finalement ça s'est bien passé! Je pense que les tisanes d'allaitement ont été de beaucoup d'aide aussi!

Comme pour chaque aspect de cette nouvelle vie de maman, je fais la comparaison avec ma fille. Avec elle aussi ça avait été assez simple et j'ai réussi à l'allaiter jusqu'à ses 15 mois.

Je réalise maintenant que il y avait une dimension supplémentaire avec Camila, autre que l'aspect physiologique. Comme je l'ai déjà dit avant, j'ai un peu été dépossédée de mon rôle de mère par ma famille et ce moment là, lorsque je la nourrissais, n'appartenait qu'à nous deux. C'était vraiment des moment précieux où je me sentais maman et je peux vous dire que le sevrage a été aussi dur pour elle que pour moi...

Avec Sacha, je pense que je donne un peu moins d'importance. Peut-être que ce n'est pas bien mais il y a d'autres moments où je me sens beaucoup plus proche de lui que lorsque je lui donne le sein... N'empêche, j'ai commencé à tirer mon lait cette semaine (en prévision du retour au boulot), et lorsque chéri lui a donné le biberon j'étais limite en pleurs à me dire que ce moment n'était plus exclusif entre nous deux... Comme quoi, ça reste quand même important!

Je souhaiterais continuer l'allaitement aussi longtemps que possible. Bon, je ne vous dis pas que je l'allaiterais jusqu'à ses 3 ans mais si j'arrive à aller aussi loin qu'avec Camilou ça serait cool! Je sais que ce ne sera pas aussi simple avec la reprise du boulot et parce que les conditions sont différentes aujourd'hui alors on verra, on ne se met pas la pression mais on fait tout pour réussir!

Wish me luck!

vendredi 15 janvier 2016

A photo a week : Semaine 2

On continue avec mon petit projet photo:

Elle

C'est une amie qui me l'a fait remarquer : il y a moins de trois ans Camila ne parlait pas le français. Aujourd'hui, elle dévore les livres en trois jours et t'apprend des mots en français que tu n'avais jamais entendu auparavant. #mamanfiere


Lui

En bonne élève, j'essaie de mettre Sacha sur le ventre quelques minutes par jour. Ce n'est pas sa position préférée mais j'ai trouvé une astuce : je le mets devant un miroir et comme il adore s'admirer (j'aurais dû l'appeler Narcisse), il arrive à tenir un peu plus longtemps sans râler.

jeudi 14 janvier 2016

Nos favoris des premiers mois

Je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire chaque mois (ou tous les deux mois, on verra comment je me tiens) une petite recap des mes articles préférés pour Sacha. Un jouet, un vêtement, un article de puériculture, n'importe quoi...

Aujourd'hui on commence par mes préférés de ses deux premiers mois


Gigoteuse Boden


J'avais des doutes au départ car je trouvais qu'elle faisait un peu fille mais chéri a approuvé alors je l'ai acheté quand même. J'ai pu profiter d'un code promo car elle était un peu chère à la base mais je ne regrette pas mon achat car elle est vraiment très belle! Le seul bémol est qu'elle n'est pas aussi chaude que j'aimerais mais avec l'hiver tout doux que nous sommes en train d'avoir, ça passe plutôt bien ! J'espère qu'il pourra encore la garder quelques mois car elle n'est pas trop grande !

Poussette Yoyo de Babyzen

J'avais repéré cette poussette très tôt dans ma grossesse mais je la trouvais chère pour ce que c'était. Nous avons quand même craqué et heureusement car nous ne pourrions pas être plus satisfaits!

Il y a plusieurs choses qui me plaisent :
- Elle est compacte pliée. Très importante car nous avons une petite voiture et qui dit petite voiture dit petit coffre mais elle ne prend pas du tout de place !
- Elle se déplie en deux secondes. Vraiment, même pour une cruche comme moi c'est vraiment facile! J'ai même réussi à la déplier une fois en ayant Sacha dans les bras.
- Elle est compacte dépliée. Bah oui, parce que c'est comme ça qu'on s'en sert le plus. Pour quelqu'un qui prend les transports en commun presque quotidiennement, c'est vraiment le rêve! Quand je vois les tanks de certaines mamans, je les plains! Moi avec ma petite poussette je me faufile partout où je veux!
Après, faut le dire quand même, cette poussette a quelques désavantages comme son prix et le fait que je ne pense pas qu'elle soit assez solide pour la campagne par exemple mais comme ce n'est pas notre mode de vie, tout va bien.
Ah et il y a aussi le fait qu'elle n'était pas adaptée pour clipser un cosy dessus mais apparement avec la nouvelle version c'est possible (j'aurais aimé avoir cette possibilité mais tant pis!)

Les petits hochets Maileg

Je cherchais des petits jouets mignons pour l'amuser un peu (je n'aime pas les jouets classiques en plastique) et je suis tombée sur ces hochets sur le site Perlin Paon Paon. Je trouve que malgré son design plutôt simple ils sont très beaux. Le petit prince, Sacha arrive à le prendre en main et maintenant il réussi à lui faire faire du bruit; le dragon, un peu moins mais on (moi?) s'amuse quand même avec !

La chanson "Mon tout petit" de Dumbo

Pendant le premier mois, tous les soirs je lui ai chanté cette chanson à l'heure du coucher et ça le calmait assez rapidement. Je le fais un peu moins maintenant car il s'endort avant (souvent au sein... pas bien!!!) mais je lui chante quand même dans la journée. Depuis quelques semaines lorsque je le fais, il me regarde droit dans les yeux et vers la fin de la chanson, toujours au même vers, il me fait un grand sourire! J'adore ces moments!

Le livre votre Bébé jour après jour

J'avais acheté la version Votre grossesse jour après jour et j'avais vraiment aimé le principe d'un conseil par jour, je lisais ça tous les soirs avant de me coucher. Avec la version "votre bébé", je suis moins assidue et je lis tous les conseils de la semaine le lundi par exemple au lieu de faire un par jour. Il est vraiment complet et avec des belles images et ça m'aide à avoir une idée de ce qui est plus ou moins normal au stade où il est (bien sûr, je garde en tête que c'est chacun à son rythme, je ne suis pas à ce point névrosée!)

mardi 12 janvier 2016

T'as le look, coco!

Pendant le premier mois de Sacha, je ne me suis pas trop pris la tête pour l'habiller et je le laissais tout le temps en pyjama. De toute façon, la plupart des vêtements que je lui avais achetés était encore un peu grands au début.

Mais bon, au bout d'un moment, j'ai fini par me dire que, vu la vitesse à laquelle il grandit, j'avais intérêt à commencer à lui faire porter ses vêtements sinon il n'allait jamais les utiliser! Du coup maintenant  je m'amuse à lui concocter des petites tenues sympathiques! Des fois il me fait la mauvaise blague de se vomir dessus dès que je le relève de la table à langer mais en général il arrive à garder ses vêtements au moins jusqu'à ce que j'ai eu le temps de le prendre en photo pour Instagram (et avouons le, tant qu'on a la photo pour Instagram, tout va bien).

Allez, je partage avec vous quelques unes de ses petites tenues! Des fois, ma fille, autoproclamée styliste officielle de Sacha, approuve et d'autres elle râle et me dit que il faut que j'arrête d'habiller son frère en fille!

A vous de juger :




  

Et oui, j'ai une légère affection pour les rayures #dontjudgeme

lundi 11 janvier 2016

Deux mois

Le 26 décembre, nous avons fêté les deux mois de Sacha (et encore une fois je publie cet article 2 semaines plus tard).


S'il y a un mot qui résume ce dernier mois, je dirais que c'est "interaction". Sacha a commencé à s'intéresser à tout ce qui l'entoure et donc à nous principalement.

Ces premiers regards du premier mois se sont vite intensifiés comme s'il étudiait chaque trait de nos visages pour ne pas les oublier.

Ces premiers sourires encore un peu aléatoires sont maintenant monnaie courante. Et nous savons maintenant quel geste (hausser les sourcils), quel son (les "shoubidoubidouba" de son papa), quelle chanson ("Mon  tout petit", la chanson de Dumbo), quel jouet (le mobile fait par sa tatie) vont le faire sourire. C'est une telle source de joie à chaque fois qu'il nous offre un de ses sourires (et même que ces derniers jours il commence tout doucement à rire).

Nous avons tous les jours droit à des longues séances d'areuh et c'est tellement drôle d'essayer de donner du sens à tous ces gazouillis ! Chaque jour on l'entend faire un nouveau son et chaque jour on est tout aussi émerveillés.

Les nuits commencent à être de plus en plus régulières. Lorsque je l'entends pleurer la première chose que je fais c'est regarder l'heure sur mon téléphone puis comme mon cerveau n'est pas encore bien réveillé je compte avec mes doigts... 5, 6, 7h ! Trop fort mon petit chéri, tu as dormi 7h d'affilé!

Quant aux repas, on ne peut pas dire qu'il y ait un rythme bien installé. Certains jours, il mange toutes les 3h, d'autres toutes les 2 et d'autres encore j'ai l'impression de l'avoir au sein toute la journée . J'avais essayé au départ de respecter ces fameux 20 minutes par sein mais rien n'y fait, il mange 10-15 minutes d'un côté puis s'arrête. Mais bon, vu qu'il se porte bien je ne m'inquiète pas outre mesure..

Voilà, notre bébé va bien et c'est un vrai bonheur de voir que les choses se passent aussi facilement. Je manque souvent de confiance en moi et ce dans n'importe quel domain, alors ça fait du bien de sentir pour une fois que je fais les choses bien et que mon instinct est souvent le bon (quelle fierté quand je sais tout de suite pourquoi il pleure et que j'y remédie illico!)

Deux mois déjà et c'est vrai, comme tout le monde me le dit, que ça passe vite...

Ce nouveau mois sera le dernier en tête à tête avec lui et j'appréhende déjà. Mais bon, je me force à ne pas y penser et à profiter autant que possible de mon petit bout.



vendredi 8 janvier 2016

Semaine 1

Je ne l'ai même pas mis dans mes résolutions et je n'en ai pas parlé mais, comme si de rien n'était, j'ai ressorti mon appareil photo la semaine dernière et j'ai commencé à faire des photos. J'ai toujours peur de formaliser  ce genre de chose parce que dès que je le fais, la motivation disparait (comme lorsqu'on commence un régime) mais bon, je vais le faire peut-être que cette fois-ci ça marchera?

Voilà, donc à partir de cette semaine je publierai une photo de chacun de mes enfants (genre j'en ai 15) par semaine et je vous raconterai un peu le pourquoi de la photo.

Je vous préviens, ne vous attendez pas à des super photos (il y en a des tellement belles sur le net), après tout, je suis juste une maman qui fait joujou avec son appareil photo.


Elle

"Allez, Sacha, fais un sourire"



Lui 

"Shoubidoubidoubidoubidouuuuuu" = Big smile (effet garanti)



jeudi 7 janvier 2016

Happy 2016 !

Quelle meilleure façon de commencer l'année 2016 qu'avec des bonnes résolutions.

Je ne me mets la pression mais je trouve que se fixer des objectifs est une bonne façon de se motiver au quotidien !

Voici mes résolutions de maman :
- Lâcher mon téléphone lorsque je m'occupe de Sacha ou que Camila me raconte sa journée
- Tester des nouvelles recettes au moins une fois par semaine (j'ai hâte aussi que Sacha commence à manger)
- Allaiter le plus longtemps possible. Je ne sais pas si j'irai aussi loin qu'avec Camila (1 an et demi) mais on va tout faire pour y arriver!
- Sortir plus souvent le week-end. On fait beaucoup d'expos ou des animations avec Camila en général mais maintenant qu'elle grandi j'en trouve de moins en moins adaptées à son âge et qui l'intéressent.
- Être plus patiente (mais quel parent n'a pas ça comme résolution quotidienne)
- Me faire confiance car finalement je m'en sors plutôt pas mal dans mon rôle de vieille/nouvelle maman.

Je suis excitée pour cette nouvelle année et toutes les belles choses qu'elle pourrait nous offrir! Un bébé qui grandit chaque jour, une jeune fille qui devient de plus en plus mature, une maison peut être, un chien (on espère) et plus que tout, plein d'amour !

Je vous souhaite aussi une belle année 2016 !